Bols chantants martelés
La fabrication des bols chantants martelés est un processus entièrement manuel. Chaque bol chantant est soigneusement martelé pour lui donner la forme correcte, passant par différentes étapes pour obtenir la forme correcte et un son pur. Dans ce processus, les différents métaux (cuivre, étain, fer, plomb, or et argent) sont d'abord fondus dans un four, en fonction des besoins du produit final (cuivre et étain = bronze) et constituent les principaux composants des bols en bronze. , avec de très faibles pourcentages des autres métaux pour les sept bols métalliques. Le métal en fusion est ensuite retiré du four et versé dans un moule, après quoi il est découpé en disques de différents diamètres et épaisseurs, qui peuvent ensuite être traités ultérieurement. Les disques sont ensuite martelés à la main dans la forme et la taille souhaitées, après une mesure précise et un classement en poids. Environ cinq disques sont d'abord placés les uns sur les autres et chauffés au four jusqu'à ce qu'ils soient rouges, après quoi ils sont martelés un à un en forme de bol à l'aide d'un moule. Les artisans experts ne peuvent le faire que lorsque le métal est chauffé au rouge, car s'il refroidit trop, il devient cassant et peut se fissurer, rendant la coque inutilisable.
Une fois que les bols ont pris leur forme brute, le processus de finition fine commence. À ce stade, chaque bol prend sa propre forme et sa propre taille, et encore une fois, il y a beaucoup de martelage fin, donc le bol doit être chauffé à nouveau au rouge pour obtenir exactement la bonne forme et le bon son. Ensuite, les bols sont poncés et polis un à un de l'extérieur et de l'intérieur, et éventuellement travaillés au burin pour la touche finale.
Attention : tous nos bols chantants faits à la main sont triés par poids. Le diamètre mentionné est à titre indicatif, afin que vous ayez une idée du diamètre du bol.